Les différences entre l’ARCE, ARE et ACRE

Les différences entre l’ARCE, ARE et ACRE

By /Published On: avril 13, 2023/Categories: Entreprise/

Un créateur d’entreprise peut bénéficier, sous certaines conditions, d’aides sociales / fiscales particulièrement avantageuses lors de la constitution de son entreprise en France. Nous vous dévoilons l’ensemble de ces dispositifs ci-dessous.

L’ARCE : aide à la reprise ou à la création d’entreprise

L’ARCE est une aide dédiée à la création ou à la reprise d’entreprise. Cette aide sociale est versée à un demandeur d’emploi lors de la création ou la reprise d’une entreprise. Le gouvernement français a mis en place ce dispositif pour inciter les demandeurs d’emploi à créer leur propre activité.

Quels sont les bénéficiaires de l’ARCE ?

Il faut savoir qu’un demandeur d’emploi qui touche le dispositif social de l’ARE (allocation pour le retour à l’emploi) et qui crée ou reprend une entreprise, a le droit de bénéficier de l’ARCE. Il doit néanmoins bénéficier de l’ACRE (aide pour la création et la reprise d’entreprise). La demande d’aide doit être formulée auprès de l’organisme Pôle emploi, qui se chargera également du versement de l’aide sociale.

Le montant de l’ARCE

Le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une aide sociale se chiffrant à 45% des droits de l’ARE restant à verser. Le versement est effectué sous forme de capital.

Un autre aspect particulièrement avantageux pour les demandeurs d’emploi : si le demandeur d’emploi cesse l’activité de son entreprise, il retrouve alors automatiquement le bénéfice de ses allocations chômage restantes.

L’ARE : allocation de retour à l’emploi

L’ARE (allocation de retour à l’emploi) est une allocation spécialement versée par l’organisme Pôle emploi aux demandeurs d’emploi. Les bénéficiaires de ce dispositif doivent satisfaire certaines conditions pour être éligible au dispositif. Cette aide sociale est versée aux demandeurs d’emploi pour les aider à retrouver un emploi et leur permettre de subvenir à leurs besoins pendant la phase de recherche d’emploi.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’ARE ?

Parmi les conditions, il faut notamment rechercher activement un emploi (Pôle emploi vérifie régulièrement cette condition), avoir travaillé pendant une période minimale de quatre mois pendant les 28 derniers mois précédents et être inscrit auprès de l’organisme Pôle emploi en tant que demandeur. Le demandeur d’emploi doit également remplir un formulaire de demande d’aide auprès de Pôle emploi et fournir l’ensemble des justificatifs nécessaires pour percevoir l’ARE.

L’ARE n’est pas en soi une aide financière destinée aux créateurs d’entreprise. Elle vise simplement à faciliter le retour à l’emploi. Néanmoins, de nombreux entrepreneurs bénéficient de ce dispositif pour créer une structure. L’ARE peut être utilisée pour bénéficier d’autres dispositifs destinés à créer ou reprendre une entreprise, comme l’ACRE et l’ARCE par exemple.

Le demandeur d’emploi peut bénéficier de ce dispositif pendant une durée maximale de 24 mois, sous réserve cependant de respecter certaines obligations (formation, recherche active d’emploi ou entretiens).

inscription-pole-emploi-demarche

Quel est le montant de l’ARE ?

Le montant de l’ARE varie en fonction des revenus antérieurs du demandeur d’emploi. L’aide est versée mensuellement. Ce dispositif peut également être complété par des allocations complémentaires lorsque certaines conditions sont réunies : enfants à charge ou personne reconnue handicapée. L’aide est cependant suspendue lorsque le demandeur d’emploi retrouve un emploi ou lorsqu’il ne respecte plus l’ensemble des conditions d’éligibilité.

L’ACRE : aide à la création ou à la reprise d’entreprise

L’ACRE est une aide financière pour permettre aux entrepreneurs de créer ou de reprendre une entreprise. Le dispositif a été mis en place par l’État français pour inciter les demandeurs d’emploi à entreprendre et à développer leur propre activité. Cette aide financière permet d’obtenir une exonération partielle ou totale des cotisations sociales pendant une durée maximale de 3 ans, à compter de l’obtention de l’aide financière.

L’ACRE est particulièrement avantageuse si le dirigeant de l’entreprise souhaite s’accorder une rémunération dès le début de son activité. En règle générale, il est préférable de demander à bénéficier de ce dispositif financier lorsque l’on est certain de dégager une rémunération de son activité pendant les premiers exercices sociaux de l’entreprise.

Le dispositif permet aux entrepreneurs de bénéficier d’une aide financière particulièrement avantageuse pour démarrer leur activité et se concentre sur le développement de leur entreprise.

Quels sont les bénéficiaires de l’ACRE ?

L’ACRE est un dispositif réservé aux demandeurs d’emploi souhaitant créer une activité ou reprendre une entreprise individuelle, une association ou une société commerciale.

Le montant de l’ACRE

L’ACRE correspond à une exonération partielle ou totale des cotisations sociales pendant une période maximale de trois ans. Le taux d’exonération décroît progressivement au fur et à mesure : il est beaucoup plus avantageux au début de la période qu’à la fin de la période de trois ans.

Toute l'actualité ACY dans votre boîte mail
christophe

Christophe Livet

Entrepreneur passionné, j'aide les autres à réaliser leurs rêves d'entreprise en partageant des conseils et des stratégies sur ACY. Je partage des conseils de gestion et de développement de l'entreprise, des outils et des ressources pour aider les entrepreneurs débutants à réussir.