Quelles aides peut-on cumuler avec l’ACRE ?

Quelles aides peut-on cumuler avec l’ACRE ?

By /Published On: mars 16, 2023/Categories: Entreprise/

L’ACRE, qui s’est substituée à l’ACCRE depuis le 1er janvier 2019, est une aide incontournable en France pour un créateur ou un repreneur d’entreprise. Nous allons voir en détail que cette aide peut également se cumuler avec d’autres aides sociales et financières.

Les subventions lors de la création et la reprise d’entreprise

Les subventions représentent l’une des premières formes d’aides financières aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise. Il peut s’agir par exemple d’un Prêt garanti par l’État (PGE), d’un report des cotisations sociales, de la constitution d’un fonds de solidarité ou encore d’une remise et report d’impôts.

Des fondations d’entreprise jouent également un rôle essentiel pour soutenir les créateurs d’entreprise dans le développement de leur structure. L’aide prend souvent la forme d’une aide financière versée à l’entreprise. A titre d’exemple, la Fondation Monoprix se charge d’aider les créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire et/ou au marché de l’emploi, à bénéficier d’un microcrédit en vue de financer le développement d’une entreprise.

Les collectivités locales et territoriales, comme les régions, les départements ou les municipalités peuvent également accorder des aides ou des subventions pour soutenir le développement des entreprises.

jeune-entrepreneuse-cherche-les-aides

Les autres aides cumulables avec l’ACRE

L’ARCE

Les bénéficiaires de l’ACRE ont le droit de bénéficier également du dispositif ARCE (aide à la reprise ou la création d’entreprise) si ils sont également demandeurs d’emploi et qu’ils disposent de droits au chômage restants. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux créateurs d’entreprises indemnisés par l’organisme Pôle Emploi de percevoir une partie de leurs indemnités restantes sous la forme d’un capital.

Quel est le montant de l’ARCE ?

Un créateur (ou un repreneur) d’entreprise bénéficiaire de l’ACRE peut demander à percevoir ses indemnités de chômage restantes sous la forme de capital. L’aide est calculée sur 45% des indemnités de chômage restantes. De nombreux entrepreneurs demandent à bénéficier de l’ARCE au moment de l’obtention de l’ACRE.

L’ARCE est très utile pour un créateur d’entreprise lors de la phase initiale de développement d’une entreprise. Le capital obtenu permet à l’entrepreneur de financer le développement de l’entreprise en acquérant des biens indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise : matériel informatique, véhicule professionnel… L’aide est versée en deux fois : au moment de la création de l’entreprise (50% du montant de l’aide) et le solde (50% restant) six mois plus tard.

Le maintien de l’ARE

Un bénéficiaire du dispositif de l’ACRE peut également bénéficier du maintien de l’ARE. Il s’agit d’un système permettant de percevoir mensuellement ses droits au chômage sous la forme d’un versement mensuel jusqu’à ce que les droits d’allocation chômage soient écoulés.

Le RSA peut se cumuler avec l’ACRE sous certaines conditions

logo-rsa

Le RSA, qui signifie Revenu de Solidarité Active, est un revenu qui est distribué aux demandeurs d’emploi. Ce revenu social peut se cumuler, sous certaines conditions, avec l’ACRE. L’objectif étant bien sûr d’inciter les demandeurs d’emploi à créer leur propre activité et à générer des revenus complémentaires. Le montant du RSA est revalorisé une fois tous les trois mois en fonction des revenus générés à partir de l’activité de l’entreprise.

Toute l'actualité ACY dans votre boîte mail
christophe

Christophe Livet

Entrepreneur passionné, j'aide les autres à réaliser leurs rêves d'entreprise en partageant des conseils et des stratégies sur ACY. Je partage des conseils de gestion et de développement de l'entreprise, des outils et des ressources pour aider les entrepreneurs débutants à réussir.