Qu’est ce que l’ARE et comment l’obtenir ?

Qu’est ce que l’ARE et comment l’obtenir ?

By /Published On: janvier 24, 2023/Categories: Entreprise/

L’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) est une aide financière accordée par Pôle emploi aux personnes à la recherche d’un emploi, sous certaines conditions.

Découvrez-en plus sur cette aide, ses conditions d’obtention ainsi que sur les démarches à effectuer afin de l’obtenir.

L’ARE : qu’est-ce que l’Allocation de Retour à l’Emploi ?

L’ Allocation de Retour à l’Emploi est une aide permettant aux personnes sans emploi de bénéficier d’une indemnisation durant leur recherche d’emploi.

Cette aide s’adresse donc aux demandeurs en capacité de travailler et en recherche d’emploi. L’aide est destinée à leur permettre de couvrir les frais liés à la recherche d’emploi, tels que les frais de déplacement et d’hébergement.

Comment obtenir l’ARE ? Conditions d’éligibilité et démarches

Les conditions d’éligibilité :

Afin de pouvoir bénéficier de l’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi), vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi et avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures dans les 24 derniers mois (2 ans).

Pour les personnes âgées de 53 ans et plus, cette durée est portée aux 36 derniers mois (soit 3 ans).

Si vous quittez volontairement votre emploi pour un autre, vous ne pourrez pas bénéficier de l’ARE. De même si vous avez un contrat de moins de 65 jours travaillés ou de moins de 455 heures (soit 3 mois).

Afin de bénéficier de l’ARE, votre contrat doit donc durer plus longtemps que cela. Toutefois, si vous avez quitté volontairement votre emploi pour une autre raison, comme pour trouver un nouvel emploi, il vous faudra alors attendre 6 mois au moins avant de pouvoir bénéficier de l’ARE.

Notez également que les personnes en âge de partir à la retraite à taux plein ne peuvent prétendre à l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi.

Les démarches :

Dans le cas où vous répondez aux conditions d’éligibilité précédemment citées pour bénéficier de l’ARE, vous aurez quelques démarches à effectuer afin de percevoir votre allocation.

La première étape est votre inscription à Pôle Emploi depuis le site internet https://www.pole-emploi.fr/ et en cliquant sur le lien “m’inscrire/me réinscrire” de la rubrique “Candidat”. Il sera alors nécessaire de compléter le formulaire en ligne afin de créer votre espace personnel puis de renseigner les informations demandées.

Une fois votre inscription validée et vos droits calculés par Pôle Emploi, il conviendra d’actualiser votre situation entre le 28 de chaque mois et le 15 du mois suivant.

Dans le cas où vous retrouveriez un emploi, il vous faudra en informer Pôle Emploi dans un délai de 72h. Cela s’applique également en cas d’arrêt maladie ou de déménagement.

Vos obligations :

Sachez enfin que l’ARE vous engage à :

  • effectuer les actions décidées avec votre conseiller Pôle Emploi et cela dans le cadre de votre PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi),
  • justifier de votre recherche active d’emploi,
  • vous présenter aux rendez-vous proposés par votre conseiller Pôle Emploi ainsi que pour une visite médicale dans certains cas, ne pas refuser plus de deux fois une offre d’emploi considérée comme “raisonnable” (en fonction des éléments précédemment définis avec votre conseiller : distance, salaire, etc.).
Toute l'actualité ACY dans votre boîte mail
christophe

Christophe Livet

Entrepreneur passionné, j'aide les autres à réaliser leurs rêves d'entreprise en partageant des conseils et des stratégies sur ACY. Je partage des conseils de gestion et de développement de l'entreprise, des outils et des ressources pour aider les entrepreneurs débutants à réussir.