Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

By /Published On: février 6, 2023/Categories: Entreprise/

Il n’est pas toujours évident de lancer sa propre entreprise. Il faut non seulement investir du temps, mais également beaucoup d’argent. Heureusement, l’État français peut accorder une aide financière substantielle à tous les créateurs d’entreprises. Nous allons vous détailler ci-dessous les principales aides sociales ou financières ainsi que le détail de ces dispositifs.

Les différentes aides à la création d’entreprise ?

L’ACRE : aide à la création ou la reprise d’entreprise

L’ACRE est une aide à la création ou la reprise d’entreprise. Ce dispositif est destiné à faciliter la création ou la reprise d’une entreprise par un demandeur d’emploi. Grâce à ce dispositif social, un demandeur d’emploi peut bénéficier d’une exonération totale ou partielle de ses cotisations sociales pendant une période maximale de 3 ans.

L’ACRE peut en plus être accordé à un travailleur indépendant, ce qui rend l’aide particulièrement utile pour une TPE ou une entreprise sans salarié. Il est souvent assez difficile pour une entreprise de gérer le paiement des charges sociales provisionnelles en démarrage d’activité.

Il a été mis en place par l’état français afin de permettre aux créateurs d’entreprise de se verser une rémunération sans verser beaucoup de cotisations sociales pendant les premières années d’activité. L’ACRE est également particulièrement utile pour minorer le montant des cotisations sociales lorsque le dirigeant est soumis au régime des travailleurs indépendants.

Prêts d’honneur : prêt à taux zéro

Un prêt d’honneur est un prêt sans intérêt et sans garantie accordé par un organisme public ou privé pour aider à financer les dépenses de démarrage d’une entreprise. Le prêt d’honneur est souvent une excellente façon de financer le développement d’une entreprise et d’acquérir les biens nécessaires à la bonne exploitation de la société (véhicule, matériel électronique ou informatique, investissement dans le local…).

faire-pret-honneur

Les subventions pour financer les dépenses d’innovations

Une entreprise peut bénéficier de diverses subventions destinées à financer ses propres investissements d’innovations. Il existe ainsi des dispositifs tels que la Bourse French Tech 1, la French Tech Émergence, la French Tech Tremplin ou encore l’aide faisabilité innovation.

Les aides régionales

Les créateurs d’entreprise peuvent également bénéficier d’aides régionales pour les aider à financer le développement de leurs entreprises. Les régions et les administrations locales subventionnent souvent les entreprises pour les aider à financer le paiement des dépenses de démarrage et pour dynamiser le marché de l’emploi.

aide-entreprise-region-idf

On constate souvent que les régions sont prêtes à verser des aides financières lorsque la création d’entreprise débouche sur la création d’emplois. C’est notamment le cas de la région des Hauts de France qui distribue par exemple jusqu’à 200 000 euros par création d’entreprise. La subvention s’applique pour chaque emploi créé : subvention fixe de 5 000 euros par emploi, dans la limite des fonds propres de l’entreprise.

Les régions peuvent distribuer diverses aides régionales pour aider les créateurs d’entreprise, telles que des prêts financiers d’honneur (sans intérêt et sans garantie), des subventions, des formations gratuites ou encore des exonérations fiscales. Il est généralement conseillé de se renseigner directement auprès de la Chambre de commerce et d’industrie la plus proche pour connaître l’ensemble des aides régionales ou départementales auxquelles vous avez droit. Dans certains cas, la mairie peut également apporter sa contribution en apportant une aide financière.

aide-region-bretagne

Les aides fiscales aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise

Les créateurs et les repreneurs d’entreprises peuvent également bénéficier d’aides fiscales diverses, telles qu’une exonération d’impôts (impôt sur les sociétés, impôts locaux…) pendant les premières années d’existence. Ces aides fiscales sont souvent destinées à aider l’entreprise à créer de nouveaux emplois et à dynamiser le marché de l’emploi au niveau local. La plupart de ces aides sont liées à la politique d’aménagement du territoire.

Le statut JEI (Jeune Entreprise Innovante)

Le statut JEI peut être accordé à une entreprise ayant investi au moins 15% de ses dépenses globales dans des dépenses de recherche et développement. Ce statut confère à l’entreprise le droit de bénéficier de diverses exonérations fiscales et sociales.

Le Crédit Impôt Recherche

formulaire-credit-impot-recherche

Le programme du crédit d’impôt recherche, dénommé également CIR, est également incontournable pour une entreprise. Il s’agit d’un programme d’exonération fiscale destiné à soutenir les entreprises qui investissent des fonds dans la recherche-développement. Cette aide fiscale vise principalement à réduire l’impôt sur les sociétés (ou l’impôt sur le revenu).

Le Crédit Impôt Innovation

Le Crédit Impôt Innovation est un dispositif fiscal destiné à soutenir les entreprises innovantes.

Toute l'actualité ACY dans votre boîte mail
christophe

Christophe Livet

Entrepreneur passionné, j'aide les autres à réaliser leurs rêves d'entreprise en partageant des conseils et des stratégies sur ACY. Je partage des conseils de gestion et de développement de l'entreprise, des outils et des ressources pour aider les entrepreneurs débutants à réussir.